Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les p'tits Magnier
Publicité
Archives
10 avril 2009

Sleep over

En France, on a le Lundi de Pâques et à Singapour (comme dans beaucoup de pays), le Good Friday (Vendredi Saint) ! Aujourd’hui est donc un jour férié.

Hier soir un copain de Yaël est venu à la maison pour un « sleep over ». Au programme, de nombreuses parties de DS (jusque très très tard dans la nuit… et très très tôt ce matin), puis une sortie au Wild Wild Wet (malheureusement noir de monde) et un repas au Mc Crado… Les enfants étaient ravis et moi un peu fatiguée (pourtant, ils ont tous été très sages !). A recommencer…

P4101551 P4101561 P4101560 P4101556 P4101583 P4101571 P4101568 P4101582 P4101573

Publicité
Publicité
9 avril 2009

Aure a la banane !

Ce trimestre a l’école, Aure « étudie » les fruits. N’allez pas imaginer une étude scientifique poussée, il s’agit juste de connaitre le nom du fruit, son odeur, sa couleur, et d’apprendre un peu de vocabulaire (peau, graine, feuille…)

En ce moment, il s’agit de la « banana ». Apres avoir observé et gouté le fruit, elle a eu le droit a deux cours de cuisine : un milk shake à la banane la semaine passée et un « jemput jemput » (une sorte de beignet à la banane) aujourd’hui.

Malheureusement, la maladie des Pieds-Mains-Bouche est de retour à l’école. Les enfants n’ont pas eu le droit de cuisiner eux même cette semaine pour limiter les risques de contagion.

aure1 aure2 aure4 aure6

8 avril 2009

Vietnam – Insolites

Un problème sur la ligne ?
P2240312
Des difficultés pour capter votre emission préférée !P2240313
Trottoirs : Parking à mobylettes (et c’est organisé… le parking est payant !)
P2280756
Trottoirs : Salle de repas
 P3051256
Aller au dans le Fast-food en moto
P2240323

Salon (avec la TV) pour voiture !!P2270727

7 avril 2009

En attendant Pâques…

C'était Pâques le matin
J'ai trouvé dans mon jardin
Des oeufs verts comme les prés
Des oeufs jaunes comme le soleil
Des oeufs rouges comme les tulipes

Que fait-on un après-midi pluvieux ? On décore la maison pour Pâques.

 

P4061399 P4061392 P4061395 P4061396

6 avril 2009

Singapore Kindness Week

imageHier a débuté (sous la pluie) la « Singapore Kindness Week». Lancé en 1979, sous la forme d’une « Campagne de Courtoisie nationale », le mouvement s’est élargi depuis 2001 en un « Mouvement de la Gentillesse Singapourien ». Le but est de faire de Singapour une « société bienveillante» modèle du 21ème siècle en Asie.

Sur le site officiel de Singapore Kindness Movement, il y a des listes des comportements à adopter dans les lieux publics, à la maison, à l'école et avec les voisins, pour sauvegarder l'environnement et pour bien vivre en société.

Les 10 « bons» comportements du gentil Singapourien à l’honneur pour cette semaine sont :

1) Saying "Thank you" after receiving assistance from others - Dire "merci" après avoir reçu de l’aide de quelqu'un.

Le Singapourien ne sait pas dire Merci… Vous leur tenez la porte, il passe sans dire Merci (et sans la tenir au suivant). Le chauffeur du bus attend gentillement pour redémarrer un retardataire, celui-ci arrive sans se presser et ne remercie pas le chauffeur de l'avoir attendu…

2) Never resting feet on the seat in front in public venues such as movie theatres and concerts - Ne pas poser ses pieds sur le fauteuil de devant dans les lieux publics tels que les cinémas et les salles de concert.

Avouons que nous ne sommes pas encore assez sortis pour que je l’ai constaté.

3) Letting others get off the Bus/MRT/LRT before entering - Laisser les autres descendre du bus, du métro avant de monter.

Dans les stations de MRT, il y a des marques au sol pour éviter que les gens se mettent devant la porte, empêchant les autres de descendre !

4) Inviting family elders to eat first - Inviter les personnes âgées à manger d'abord.

Une marque de respect pour les personnes plus âgées

5) Being punctual for functions - Etre ponctuel.

Combien de fois Jérôme se fâche à ce sujet avec ses sous-traitants…

6) Returning library books to the collection bins after use – Dans les bibliothèques, remettre les livres dans les bacs prévus à cet effet après lecture.

A la bibliothèque (au rayon enfants surtout), pas besoin de remettre le livre à sa place après l’avoir consulté, il « suffit » de le déposer dans un bac spécial (la bibliothécaire se chargera de faire la remise en rayon). Les enfants se servent aussi des librairies comme de lieu de lecture…et ils sont censés remettre les livres dans les bacs ensuite… mais passez dans les rayons un samedi soir et vous verrez la catastrophe, tous les livres sont par terre !

7) Greeting family members and neighbours - Saluer la famille et les voisins.

Dans l’ascenseur, les gens entrent et sortent sans dire Bonjour ou Au-revoir…

8) Saying "Please" when requesting for assistance from someone - Dire "s'il vous plait" quand on demande de l’aide à quelqu'un

9) Holding doors open for the person walking just behind - Tenir la porte à la personne derrière vous

Et dire Merci à la personne qui l’a tennue ! (cf. 1)

10) Clearing up and returning trays after a meal at a Hawker Centre or food outlet - Rapporter son plateau au food-court

Ici, personne ne le fait! Même au Mac Do… cela offre un petit boulot à un vieil uncle qui a pour tâche de débarrasser les tables…

Je me moque, je me moque… mais même si les Singapouriens ne disent pas toujours Merci… il fait tout de même bon vivre à Singapour…

Publicité
Publicité
5 avril 2009

Cékoiça ?

La semaine dernière, nous sommes sortis avec des amis dans Chinatown. Mais avant de pouvoir les rejoindre, nous avons du passer par là…

Image004 Image006 Image005 

… Un ascenseur à voiture !!

Totalement automatisé, nous avons eu un peu de mal à comprendre son fonctionnement, et quelques craintes de ne pas récupérer notre voiture… (Remarquez, vu que l’on était dans un coin plutôt “chic”, on aurait pu y gagner au change... Mais Lamborghini ne fait pas de modèle familial !). Finalement, c’est très pratique, et pas plus cher qu’un autre parking (à Singapour, avoir une voiture est un gouffre financier).

4 avril 2009

La France en solo

Jérôme nous a quitté hier soir pour 10 jours… direction la France (où il vient d’atterrir). Il va suivre une formation d’une semaine pour son travail et en profitera pour passer 2 WEs au pays du saucisson et du fromage … Ces valises sont pleines de bisous à distribuer de la part des enfants et de moi-même.

Si vous voyez une voiture rouler à gauche sur l’autoroute et calant à chaque feu (pas sur l’autoroute les feux!)… c’est certainement lui !!… De mon coté, je conduis à gauche en cherchant le levier de vitesse !

4 avril 2009

Vietnam – Informations complémentaires

P2230158 Nous avions peu de jours pour faire cette traversée du Vietnam du Sud au Nord. Afin de ne pas perdre trop de temps sur place à trouver à chaque escale un chauffeur et une voiture, et pour pouvoir bien comprendre la vie locale, nous avons fait appel à une agence de voyage Vietnamienne qui réalise des voyages sur mesure. Le principe est simple : vous donnez vos dates, vous expliquez où vous voulez aller, quels sont vos centres d’intérêts, le type de logement que vous souhaitez, la composition de votre famille et l’agence vous fait une proposition de voyage que vous pouvez bien entendu modifier jusqu’à ce qu’elle vous convienne.

Après avoir fait faire quelques devis par différentes agences, et lus les avis sur internet, nous avons choisi Asiatica Travel. Le voyage a répondu parfaitement à notre demande et il était très bien organisé mais bien entendu, la qualité du voyage dépend de l’implication des guides…

Difficile de donner un budget type car cela dépend vraiment de ce que vous souhaitez. Dans notre cas, 4 009 USD pour toute la famille (pour 13 jours). Ce prix comprend l’hébergement, une partie des repas (en gros une demi-pension), le guide francophone et le chauffeur, les vols intérieurs  avec taxe d’aéroport : Saigon/Danang et Hué/Hanoi, les droits d'entrée des sites, la croisière sur la Baie d’Halong ainsi que tous les bateaux et les cyclo-pousses… Bien entendu, cela aurait été moins onéreux si nous avions tout organisé nous-même, mais avec les enfants, l’organisation n’a pas de prix !

A cela, il faut ajouter :P3031045

  • Les vols Singapour/Ho Chi Minh 67 SGD/pers et vol Hanoi/Ho Chi Minh 87 USD/pers (taxes incluses) sur Tiger Airways.   
  • Les frais de l’autorisation de visa vietnamien : 20 USD / personne (Offert par l’agence).    
  • Avec cette autorisation de visa (délivrée par l’agence de voyage), on obtient facilement un visas à l’arrivée au Vietnam moyennant 25 USD/personne. Sinon, il faut se déplacer a l’ambassade du Vietnam pour faire la demande.
3 avril 2009

Couture et Papotage

Des copines, du tissus, des machines à coudre… et voila comment est parti l’atelier « Couture et papotage ». Nous sommes toutes novices, mais à plusieurs nous avons le courage de nous lancer…

3384193429_f45eff1760 3385006248_e47bf7f311

Nous avons l’air super sérieuses sur ces photos… mais je me demande si on ne passe pas plus de temps à discuter et à boire le café qu’à coudre !!... Le but est de partager un bon moment, et sur ce… pas de soucis, on y arrive parfaitement !

Je montrerai ma première création lorsque la destinataire l’aura reçue !

1 avril 2009

Earth Hour

Pas un franc succès pour l’opération « Une heure pour la planète »… Bien sûr, les grands monuments de Singapour (comme le Merlion ou la grande roue) ainsi que quelques bâtiments de la City ont été plongés dans le noir. Quelques restaurateurs en ont aussi profité pour proposer des offres spéciales « diner au chandelles » (business is business !), mais chez les particuliers, la plupart des lumières étaient allumées.

 merlion P3281374  P3281380 P3281381

En même temps que l’« Earth Hour », une opération « Sleep necked » avait lieu. Non, non, elle n’avait pas pour but d’augmenter la natalité, mais seulement d’encourager les Singapouriens à dormir nu… pour éteindre la clim (qui consomme beaucoup d’énergie).

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3
Publicité